SHARE:
 Press release

Les élections tunisiennes marquent une étape pour le monde arabe, estiment les Elders

Share this:
jonathan
Thursday, 10 November, 2011
Download as PDF

Les Tunisiens doivent maintenant réussir le processus constitutionnelLes Elders félicitent le peuple tunisien pour sa participation massive aux élections du 23 octobre 2011. Après avoir organisé le premier scrutin démocratique du réveil arabe, la Tunisie doit maintenant réussir le processus constitutionnel.

Download this press release in English and   

Arabic

Au moment où les Tunisiens attendent les résultats définitifs du scrutin, les Elders tiennent à féliciter le peuple tunisien pour le succès des élections du 23 octobre 2011 pour désigner une assemblée constituante. Après avoir joué un rôle pionnier lors de la « révolution du jasmin » en janvier, la Tunisie a franchi une nouvelle étape en organisant les premières élections démocratiques du réveil arabe.

Jimmy Carter 

« La participation massive témoigne de la détermination des Tunisiens à faire entendre leur voix lors de ce premier scrutin ouvert et transparent depuis des décennies en Tunisie, a déclaré l’ancien président américain Jimmy Carter. Nous nous réjouissons de l’enthousiasme des électeurs et saluons l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour son travail remarquable, aussi bien lors de la campagne électorale que le jour du vote. »

Les Elders soulignent l’importance de la prochaine étape dans le processus démocratique – la rédaction d’une nouvelle constitution. Ils sont conscients des préoccupations immédiates du peuple tunisien, qui attend de ses nouveaux élus des résultats concrets, notamment dans les secteurs de l’emploi et de la sécurité. Les Elders estiment cependant qu’il est essentiel de mener à bien le processus de rédaction de la constitution de manière satisfaisante.

Martti Ahtisaari 

L’ancien président finlandais Martti Ahtisaari a dit : « La rédaction d’une nouvelle constitution est un moment clé dans l’histoire d’une nation, qui aura des conséquences profondes et durables pour l’avenir du pays. »

Mary Robinson 

« La Tunisie peut être fière, à juste titre, de son bilan en matière de droits des femmes, qui fait d’elle l’un des pays les plus progressistes du monde arabe dans ce domaine, a estimé Mary Robinson, ancienne président irlandais et ancienne Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Je me félicite de constater qu’un quart des élus dans la nouvelle assemblée constituante sont des femmes. J’espère que l’égalité des sexes et le respect des droits universels seront garantis par la nouvelle constitution. »

Lakhdar Brahimi 

Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré : « La Tunisie a une nouvelle fois montré l’exemple avec ses élections réussies pour l’assemblée constituante. J’ai confiance dans les Tunisiens pour réussir le processus de rédaction de la constitution et servir à nouveau d’exemple pour la région entière et au-delà. »


Contact médias : media@theElders.org

I would like to find:

Search
Close
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
 

Keep up to date with The Elders latest News and Insight:

Sign up to receive monthly newsletters from The Elders. We will occasionally send you other special updates and news, but we'll never share your email address with third parties.
Close