SHARE:
 Press release

Les Elders se rendent en Côte d'Ivoire pour prôner l'apaisement et la réconciliation nationale

Share this:
jonathan
Friday, 29 April, 2011
Download as PDF

Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson se rendront à Abidjan les 1 et 2 maiTrois membres de The Elders se rendront à Abidjan ce week-end pour prôner l'apaisement et le dialogue sur la réconciliation nationale. La délégation des Elders sera menée par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Il sera accompagné du Président des Elders, l'Archevêque sud-africain Desmond Tutu, et de l'ancienne Présidente d'Irlande Mary Robinson.

Read this press release in English

Trois membres de The Elders se rendront à Abidjan ce week-end pour prôner l'apaisement et le dialogue sur la réconciliation nationale. La délégation des Elders sera menée par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Il sera accompagné du Président des Elders, l'Archevêque sud-africain Desmond Tutu, et de l'ancienne Présidente d'Irlande Mary Robinson.

Les Elders rencontreront le Président Alassane Ouattara, des représentants du nouveau gouvernement, des dirigeants de partis politiques et des membres d'organisations de la société civile, ainsi que des représentants de l'ONU, d'autres organisations et de la communauté diplomatique à Abidjan.

Kofi Annan 

Kofi Annan a déclaré :

« Même si un transfert des pouvoirs a enfin eu lieu et que les résultats de l'élection ont finalement été respectés, la situation reste fragile. Les Ivoiriens ont terriblement souffert du conflit. Beaucoup ont encore peur de rentrer chez eux. Il n'y a qu'une seule Côte d'Ivoire et les dirigeants comme le peuple doivent le comprendre. Ils n'ont pas d'autre choix que de se réconcilier, guérir et vivre ensemble. »

Desmond Tutu 

Desmond Tutu a déclaré :

« Nos cœurs sont avec le peuple ivoirien. Nous espérons qu'en rencontrant et en écoutant la population et ses dirigeants, nous pourrons contribuer à encourager le processus de guérison. Les Ivoiriens devront trouver leur propre manière de le faire, et cela prendra du temps. Trouver une voie vers la réconciliation nécessite patience et courage, mais j'ai l'espoir que le pays et son peuple trouvent un moyen d'avancer ensemble. En Afrique du Sud, nous avons appris la valeur d'un tel processus, et nous espérons que la Côte d'Ivoire offrira de la sécurité à tous ses habitants, quelles que soient leurs origines. »

Mary Robinson 

Mary Robinson a déclaré :

« Il est particulièrement important que les femmes soient entendues dans ce processus et qu'elles aient une place à tous les niveaux du gouvernement et de la société. Les nations prospères utilisent les talents de tous leurs citoyens : hommes et femmes, d'ethnies diverses, avec un éventail de compétences et de savoirs. J'appelle le peuple de Côte d'Ivoire à accepter sa diversité comme le premier grand pas vers la réconciliation. »


Contact medias : media@theElders.org.

I would like to find:

Search
Close
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
 

Keep up to date with The Elders latest News and Insight:

Sign up to receive monthly newsletters from The Elders. We will occasionally send you other special updates and news, but we'll never share your email address with third parties.
Close