Skip to main content
Conflict countries & regions
Ethical leadership & multilateral cooperation
Media Releases

Les Elders rencontrent le Président français Emmanuel Macron et saluent l’engagement de la France sur le climat

Share this:

Les Elders étaient à Paris le 11 et 12 décembre pour une rencontre avec le Président français Emmanuel Macron et pour participer au sommet sur le climat « One Planet ». Les échanges avec le Président Macron ont porté sur les grands défis mondiaux comme le changement climatique et les conflits du Moyen-Orient.

« Le Président Macron a fait preuve d’un leadership remarquable sur la question du climat, s’appuyant sur le succès de la France lors de la signature de l’accord de Paris en décembre 2015. »


(Credit: The Elders)

Les Elders étaient à Paris le 11 et 12 décembre pour une rencontre avec le Président français Emmanuel Macron et pour participer au sommet sur le climat « One Planet ». Les échanges avec le Président Macron ont porté sur les grands défis mondiaux comme le changement climatique et les conflits du Moyen-Orient.

Kofi Annan, Gro Harlem Brundtland, Ban Ki-moon, Lakhdar Brahimi et Mary Robinson ont rencontré le Président Macron à l’Elysée le 11 décembre.

Lors de leur échange avec le Président sur les politiques globales de lutte contre le changement climatique, les Elders ont salué l’initiative française d’organisation du sommet « One Planet » et insisté sur l’opportunité d’accélérer la mise en œuvre des engagements pris à la COP21 à Paris en décembre 2015.

Les Elders et le Président Macron ont également abordé les conflits au Moyen-Orient, sur la péninsule coréenne et en Birmanie; la question des réfugiés et la gestion des flux migratoires; et l’urgence de renforcer le système multilatéral, clé de voûte des relations internationales.

Kofi Annan, le Président des Elders, a dit:

« Le Président Macron a fait preuve d’un leadership remarquable sur la question du climat, s’appuyant sur le succès de la France lors de la signature de l’accord de Paris en décembre 2015. La décision du Président des Etats-Unis de se retirer de cet accord rend l’engagement des autres Etats à agir, mais aussi des entreprises, des villes et des régions, encore plus urgent. »

Mary Robinson, Elder et ancienne Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, ajoute:

« Le sommet ‘One Planet’ montre que le climat est une question non seulement de développement durable mais aussi de droits humains, de justice et de d’égalité. Face à la vague actuelle de populisme et d’isolationnisme, et la prédominance des réponses à court-terme, la communauté internationale doit prendre ses responsabilités et résoudre les grands défis du monde de manière durable. Je suis encouragée par la manière dont la France relève le défi faisant suite au leadership déjà montre par des pays moins développés, les petits états insulaires, et la société civile. »

Share this article

Keep up to date with The Elders’ COVID-19 digest:

Sign up to receive regular updates about The Elders’ activities during the COVID-19 pandemic. We will never share your email address with third parties.

Keep up to date with The Elders latest News and Insight:

Sign up to receive monthly newsletters from The Elders. We will occasionally send you other special updates and news, but we'll never share your email address with third parties.

Close

I would like to find:

Search
Close