The Elders appellent les dirigeants du monde entier à prendre des mesures audacieuses pour mettre fin à l’occupation illégale de la part d’Israël
The Elders appellent aujourd’hui les dirigeants politiques du monde entier, et en particulier ceux qui ont une influence sur Israël, à faire respecter la décision historique de la Cour internationale de justice et mettre fin à l’occupation israélienne du territoire palestinien.
Ils se félicitent de l’avis faisant autorité rendu par la CIJ le 19 juillet, qui constitue une déclaration explicite de droit international. Les conséquences juridiques de cette décision doivent désormais être pleinement mises en œuvre par Israël, les États membres des Nations Unies et l’ONU elle-même.
La CIJ, en tant que principal organe judiciaire de l’ONU, a conclu que la présence d’Israël dans l’ensemble du territoire palestinien occupé, y compris la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza, était illégale. Elle a en outre déclaré que les politiques et les pratiques d’Israël équivalaient à l’annexion de grandes parties du territoire palestinien et constituaient une violation de ses obligations internationales en matière de ségrégation raciale et d’apartheid.
The Elders prennent note de la conclusion de la Cour selon laquelle les besoins de sécurité d’Israël ne peuvent en aucun cas justifier l’occupation permanente ou l’annexion d’un territoire. Depuis plus de cinq décennies, les gouvernements israéliens successifs enfreignent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, ainsi que l’interdiction de s’approprier des territoires par la force.
À une époque de bouleversements politiques et de tensions géopolitiques croissants, le monde ne peut pas se laisser distraire par des événements politiques survenant ailleurs. La décision de la CIJ est un appel de clairon qui doit galvaniser tous les dirigeants respectueux de l’État de droit, acquis à la cause d’un système multilatéral juste et équitable.
Dans le même temps, les dirigeants doivent continuer à se concentrer d’urgence sur la situation à Gaza. Nous devons intensifier les efforts pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement, et un accès humanitaire pour faire face à la faim catastrophique et au risque de famine dans l’ensemble de Gaza.
Les attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 furent des crimes de guerre choquants que The Elders ont catégoriquement condamnés à l’époque et qu’ils condamnent toujours aujourd’hui. On estime que près de 40 000 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis l‘attaque du Hamas. Le nombre de morts continue d’augmenter chaque jour, mais semble être toléré par certains pays, tandis que la Résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU n’est toujours pas appliquée et qu’un accord de cessez-le-feu est hors de portée.
Israël a déjà négligé de mettre en œuvre les mesures provisoires précédemment ordonnées par la CIJ, notamment l’arrêt de son offensive militaire à Rafah et la garantie d’un accès humanitaire sans entrave. Les atrocités perpétrées à l'heure actuelle par Israël à Gaza contre les civils ajoutent du poids aux allégations de génocide, sur lesquelles la CIJ prendra une décision finale.
Les dirigeants mondiaux doivent à présent indiquer clairement s’ils croient ou non en l’État de droit. Les peuples du monde entier regardent et attendent en souhaitant vivement que la justice triomphe.
FIN
Mary Robinson, former President of Ireland and Chair of The Elders
Ban Ki-moon, former UN Secretary-General and Deputy Chair of The Elders
Graça Machel, Founder of the Graça Machel Trust, Co-founder and Deputy Chair of The Elders
Gro Harlem Brundtland, former Prime Minister of Norway and former Director-General of the WHO
Helen Clark, former Prime Minister of New Zealand and former head of the UN Development Programme
Elbegdorj Tsakhia, former President and Prime Minister of Mongolia
Zeid Ra'ad Al Hussein, former UN High Commissioner for Human Rights
Hina Jilani, Advocate of the Supreme Court of Pakistan and co-chair of the Taskforce on Justice
Denis Mukwege, physician and human rights advocate, Nobel Peace Laureate
Ellen Johnson Sirleaf, former President of Liberia and Nobel Peace Laureate
Juan Manuel Santos, former President of Colombia and Nobel Peace Laureate
Ernesto Zedillo, former President of Mexico
For media inquiries, please contact William French, Head of Communications (+44 7795 693 903) or email: [email protected]