Skip to main content
Nuclear weapons
Elders Statements

« Hiroshima, plus jamais ça » : The Elders appellent à un dialogue urgent sur le nucléaire alors que les risques de conflit augmentent

Share this:
Photo: Shutterstock

Le risque de catastrophe nucléaire n’a jamais été aussi élevé depuis la guerre froide. Les dirigeants ne respectent pas le droit international et érodent les normes fondamentales. Nous régressons vers un monde où l’État de droit est remplacé par la force, avec une nouvelle course aux armes nucléaires déstabilisante.

Nous sommes venus à Hiroshima pour rendre hommage aux victimes du bombardement atomique de 1945. Le 80ème anniversaire devrait inciter tous les dirigeants à redynamiser les efforts en faveur du désarmement nucléaire. En revanche, nous sommes profondément préoccupés par la banalisation de l’utilisation des armes nucléaires.

Nous réaffirmons notre soutien à l’abolition totale des armes nucléaires. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un programme mondial de désarmement progressif reposant sur quatre piliers essentiels : chaque État doté de l’arme nucléaire devrait adopter une "no first use" doctrine consistant à ne jamais y avoir recours en premier, le plus grand nombre possible d’armes devraient être retirées du statut de haut niveau d’alerte, une réduction spectaculaire et urgente du nombre d’armes déployées de manière opérationnelle, et une diminution du nombre d’ogives jusqu’à un maximum de 500 pour, respectivement, les États-Unis, la Russie et la Chine.

Les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan, deux États dotés de l’arme nucléaire, soulignent le risque terrifiant d’une escalade rapide d’un conflit susceptible d’aboutir à un échange nucléaire.

Le mépris du président Poutine pour les normes fondamentales de la souveraineté des États et de l’intégrité territoriale est à l’origine d’une nouvelle course aux armements en Europe. L’incertitude quant à l’engagement du président Trump à l’égard des alliances de défense traditionnelles des États-Unis accélère également le réarmement.

Placer les armes nucléaires au cœur de la défense nationale perpétue le mythe dangereux selon lequel la dissuasion nucléaire assure notre sécurité. Les armes actuelles ont une capacité de destruction combinée de près de 100 000 bombes de la taille de celles qui ont frappé Hiroshima ou Nagasaki. Une seule bombe larguée à Hiroshima a fait environ 140 000 victimes à la fin de l’année 1945. L’arsenal collectif actuel a la capacité de détruire la civilisation humaine.

Pourtant, la guerre et la confrontation nucléaire ne sont pas inévitables. Les pourparlers en cours entre les gouvernements américain et iranien sur le programme nucléaire de l’Iran pourraient être un exemple réussi de dirigeants qui recherchent des solutions politiques plutôt qu’une confrontation militaire.     

Nous demandons instamment au président Trump de poursuivre les négociations sur la réduction des armes nucléaires avec la Russie et la Chine. L’expiration imminente du traité New START entre la Russie et les États-Unis pourrait laisser un vide au cœur des efforts de non-prolifération. Les deux pays doivent se concentrer d’urgence sur le prolongement d’un accord qui est dans leur intérêt à tous les deux.

Tous les États nucléaires devraient également entamer un dialogue soutenu à haut niveau sur la mise en place de garde-fous concernant le rôle de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’armement, en se concentrant sur la manière de maintenir un contrôle humain significatif.

À Hiroshima, nous avons à nouveau écouté des survivants du bombardement de 1945, dont le témoignage émouvant de la souffrance humaine intergénérationnelle causée par ces armes terribles ne doit jamais être oublié. Nous avons également été inspirés par l’engagement de jeunes militants japonais en faveur de l’éradication totale des armes nucléaires.

Nous encourageons le gouvernement japonais à faire entendre sa voix au niveau mondial pour renforcer le tabou de l’utilisation des armes nucléaires. S’engager dans le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est un moyen important pour le Japon d’utiliser son autorité morale unique, en s’appuyant sur le leadership dont il a fait preuve en accueillant le G7 en 2023.

Tous les dirigeants doivent prendre des mesures significatives pour minimiser les risques nucléaires, relancer le dialogue sur le contrôle des armes et désamorcer la modernisation nucléaire. Ne pas le faire reviendrait à trahir la mémoire des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, ainsi que la sécurité des générations actuelles et futures.

FIN

Juan Manuel Santos, former President of Colombia, Nobel Peace Laureate and Chair of The Elders

Ban Ki-moon, former UN Secretary-General and Deputy Chair of The Elders

Graça Machel, Founder of the Graça Machel Trust, Co-founder and Deputy Chair of The Elders 

Gro Harlem Brundtland, former Prime Minister of Norway and former Director-General of the WHO

Helen Clark, former Prime Minister of New Zealand and former head of the UN Development Programme

Elbegdorj Tsakhia, former President and Prime Minister of Mongolia

Zeid Ra'ad Al Hussein, former UN High Commissioner for Human Rights

Hina Jilani, Advocate of the Supreme Court of Pakistan and co-chair of the Taskforce on Justice

Ellen Johnson Sirleaf, former President of Liberia and Nobel Peace Laureate

Denis Mukwege, physician and human rights advocate, Nobel Peace Laureate

Mary Robinson, former President of Ireland and former UN High Commissioner for Human Rights

Ernesto Zedillo, former President of Mexico


For media inquiries, please contact William French, Head of Communications (+44 7795 693 903) or email: [email protected]

 

Share this article

Keep up to date with The Elders’ COVID-19 digest:

Sign up to receive regular updates about The Elders’ activities during the COVID-19 pandemic. We will never share your email address with third parties.

Keep up to date with The Elders latest News and Insight:

Sign up to receive monthly newsletters from The Elders. We will occasionally send you other special updates and news, but we'll never share your email address with third parties.

Close

I would like to find:

Search
Close