Les Elders demandent la libération de Marwan Barghouti pour relancer la solution à deux États
The Elders appellent à la libération immédiate du dirigeant palestinien Marwan Barghouti, détenu dans une prison israélienne. Une étape essentielle vers la relance d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
Nous encourageons le président Trump à exiger sa libération, en tirant parti de l’opportunité ouverte par l’accord fragile de cessez-le-feu à Gaza.
Le cessez-le-feu a apporté un certain soulagement à la population de Gaza, mais la situation humanitaire y demeure catastrophique. Nous condamnons les dernières attaques israéliennes contre la ville de Gaza, qui constituent une violation flagrante de cet accord. Une pression beaucoup plus forte doit encore être exercée sur Israël pour qu’il mette fin à l’obstruction délibérée de l’aide humanitaire.
L’accord de cessez-le-feu n’est qu’une première étape vers une solution durable à deux États. Sa mise en œuvre exigera un gouvernement israélien disposé à la soutenir, ainsi qu’une revitalisation de la vie politique dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés, afin de garantir que les voix palestiniennes soient entendues à tous les niveaux.
Marwan Barghouti défend depuis longtemps une solution à deux États par des moyens pacifiques et demeure le dirigeant palestinien le plus populaire selon les sondages d’opinion. Cependant, Israël a jusqu’à présent refusé d’inclure sa libération dans le cadre de l’accord proposé par le président Trump.
Nous condamnons les mauvais traitements, y compris la torture, infligés à Marwan Barghouti et à d’autres prisonniers palestiniens, dont beaucoup sont détenus arbitrairement. Les autorités israéliennes doivent respecter leurs obligations au titre du droit international et garantir la protection des droits humains des prisonniers.
Seul le peuple palestinien a le droit de choisir sa propre direction politique. Nous saluons l’engagement du président Mahmoud Abbas à organiser, sous supervision internationale, des élections libres et équitables dans les douze prochains mois, afin de redynamiser la gouvernance palestinienne.
De nombreux Palestiniens voient en Marwan Barghouti « leur Mandela ». Il a un rôle essentiel à jouer en tant que figure unificatrice, dont la réputation de partisan d’une solution à deux États s’est renforcée au cours de ses vingt-trois années d’emprisonnement. L’archevêque Desmond Tutu, l’un des fondateurs et ancien président des Elders, avait déjà appelé à sa libération en 2013. Le libérer aujourd’hui enverrait un signal clair indiquant qu’Israël est prêt à une voie pacifique et politique pour résoudre le conflit.
De nombreuses personnalités politiques et de la sécurité israéliennes — y compris un ancien directeur de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet — soutiennent sa libération et reconnaissent le rôle qu’il pourrait jouer dans l’intérêt de la paix, de la dignité et de la sécurité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.
Marwan Barghouti a été condamné en 2004 à l’issue d’un procès que l’Union interparlementaire (UIP) a jugé entaché de nombreuses violations du droit international et dépourvu d’équité. Barghouti a toujours défendu le droit des Palestiniens à résister à l’occupation illégale d’Israël, tout en condamnant les attaques contre les civils.
Le président Trump et les autres dirigeants disposant d’influence devraient tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Barghouti et saisir cette occasion afin d’accroître les chances d’une paix durable dans la région.
FIN
Juan Manuel Santos, former President of Colombia, Nobel Peace Laureate and Chair of The Elders
Graça Machel, Founder of the Graça Machel Trust, Co-founder and Deputy Chair of The Elders
Gro Harlem Brundtland, former Prime Minister of Norway and former Director-General of the WHO
Helen Clark, former Prime Minister of New Zealand and former head of the UN Development Programme
Elbegdorj Tsakhia, former President and Prime Minister of Mongolia
Zeid Ra'ad Al Hussein, former UN High Commissioner for Human Rights
Hina Jilani, Advocate of the Supreme Court of Pakistan and co-chair of the Taskforce on Justice
Ellen Johnson Sirleaf, former President of Liberia and Nobel Peace Laureate
Denis Mukwege, physician and human rights advocate, Nobel Peace Laureate
Mary Robinson, former President of Ireland and former UN High Commissioner for Human Rights
Ernesto Zedillo, former President of Mexico
For media inquiries, please contact William French, Head of Communications (+44 7795 693 903) or email: [email protected]
