Skip to main content
Climate crisis
Pandemics
Nuclear weapons
Conflict
Ethical leadership & multilateral cooperation
Elders Statements

The Elders mettent en garde contre le risque d’effondrement de l’ordre international en raison de l’absence de leadership politique

Share this:
Photo: UN

SÃO PAULO, 29 mai 2024

Le monde est au bord du précipice. Les fondements du droit international et de la coopération multilatérale sont sérieusement exposés à un risque d’effondrement en raison des échecs cumulés des dirigeants politiques. Nous sommes confrontés à la période la plus périlleuse depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les Nations Unies et d’autres institutions créées pour promouvoir la stabilité et la responsabilité qui découlent de l’État de droit sont attaquées. Le climat croissant d’impunité qui règne pour les États et les leaders, qui ne respectent pas les principes sur lesquels ils ont été fondés, est susceptible de nous conduire à un point de non-retour.

Les principes de la Charte des Nations Unies risquent d’être supplantés par un nationalisme agressif et une rivalité entre grandes puissances. Ceci n’est dans l’intérêt à long terme d’aucun État, compte tenu des menaces existentielles qui pèsent sur l’humanité et qui ne peuvent être combattues que par une coopération mondiale au sein d’un cadre de règles convenues.

Le droit international doit être appliqué de façon universelle. Aucun pays n’est au-dessus des lois. Mais la politique de « deux poids, deux mesures » pratiquée par certains États, notamment les plus puissants, affaiblit la crédibilité des institutions mondiales chargées de faire respecter l’État de droit.

La guerre menée en Ukraine par la Russie reste un acte d’agression envers un État souverain et une attaque fondamentale contre la Charte des Nations Unies, avec des ramifications mondiales. Les leaders russes doivent être tenus pour responsables. Nous soutenons les efforts de la Cour pénale internationale (CPI) pour les traduire en justice.

La CPI et la Cour internationale de Justice remplissent toutes deux leur mandat, qui consiste à demander aux parties au conflit entre Israël et le Hamas de rendre des comptes en vertu du droit international.

Nous nous opposons à toute tentative visant à délégitimer ce travail, ainsi qu’aux menaces de mesures punitives et de sanctions qui pèsent à l’encontre du Procureur de la CPI ou de tout autre responsable public.

L’État de droit doit être appliqué en toutes circonstances. La politique de « deux poids, deux mesures » permet aux autocrates de présenter les valeurs universelles des droits humains et du droit international inscrites dans la Charte des Nations Unies comme des concepts occidentaux. Elles ne le sont pas. Elles servent les intérêts de chaque pays.

L’effritement de l’ordre international se manifeste par la prolifération de conflits, passés sous silence par les leaders et les médias du monde entier, et qui touchent 2 milliards de personnes dans des pays tels que le Myanmar, le Soudan, la République démocratique du Congo et Haïti.

Le fait que l’Assemblée mondiale de la Santé ne soit pas parvenue, la semaine dernière, à adopter un nouveau traité sur les pandémies est un autre exemple de la faiblesse du leadership. Les scientifiques sont formels : nous risquons une nouvelle pandémie mortelle. Le monde n’a pas tiré les leçons de la COVID-19. Les leaders doivent s’engager de manière urgente à conclure un accord à l’échelle mondiale pour se préparer à de telles pandémies, les prévenir et y répondre, afin que le monde soit mieux préparé à y faire face la prochaine fois.

À l’approche de négociations cruciales pour l’avenir du climat et de la biodiversité dans le monde, les pays doivent avoir la certitude que lorsqu’ils concluent des accords entre eux, ces engagements seront mis en œuvre.

Il est temps pour les leaders de faire preuve d’honnêteté envers leurs populations. L’imprévisibilité et l’instabilité qui résultent de l’absence de garantie de l’État de droit menacent la sécurité de tous les pays. En cette année où se tiennent plusieurs élections, les citoyens ont également la responsabilité de voter judicieusement, en choisissant des leaders qui ont une vision à plus long terme de la protection de leurs intérêts, et en rejetant les populistes qui exploitent les peurs et favorisent la division pour obtenir des gains à court terme.

Alors que nous concluons notre réunion au Brésil, nous attendons des dirigeants de ce pays qu’ils saisissent les opportunités offertes par le prochain Sommet du G20 en novembre et la conférence internationale sur le climat (COP30) qui se tiendra en 2025, pour travailler avec d’autres pays à la restauration de la crédibilité du système multilatéral et de la confiance qui l’étaye.

Pour nous éloigner du précipice au bord duquel nous nous trouvons, les personnes en position de pouvoir doivent faire preuve d’un leadership à long terme afin de construire un monde meilleur pour les générations actuelles et futures. Mais le temps presse pour renforcer les institutions qui rendent possible la collaboration nécessaire pour y parvenir.

FIN

Mary Robinson, former President of Ireland and Chair of The Elders

Ban Ki-moon, former UN Secretary-General and Deputy Chair of The Elders

Graça Machel, Founder of the Graça Machel Trust, Co-founder and Deputy Chair of The Elders 

Gro Harlem Brundtland, former Prime Minister of Norway and former Director-General of the WHO

Helen Clark, former Prime Minister of New Zealand and former head of the UN Development Programme

Elbegdorj Tsakhia, former President and Prime Minister of Mongolia

Zeid Ra'ad Al Hussein, former UN High Commissioner for Human Rights

Hina Jilani, Advocate of the Supreme Court of Pakistan and co-chair of the Taskforce on Justice

Denis Mukwege, physician and human rights advocate, Nobel Peace Laureate

Ellen Johnson Sirleaf, former President of Liberia and Nobel Peace Laureate

Juan Manuel Santos, former President of Colombia and Nobel Peace Laureate

Ernesto Zedillo, former President of Mexico


For media inquiries, please contact William French, Head of Communications (+44 7795 693 903) or email: [email protected]

 

Share this article

Keep up to date with The Elders’ COVID-19 digest:

Sign up to receive regular updates about The Elders’ activities during the COVID-19 pandemic. We will never share your email address with third parties.

Keep up to date with The Elders latest News and Insight:

Sign up to receive monthly newsletters from The Elders. We will occasionally send you other special updates and news, but we'll never share your email address with third parties.

Close

I would like to find:

Search
Close